La Grotte de Kong Lor
La grotte de Kong Lor se situe dans la région de Khammouane au centre du Laos et dans la zone protégée de Phou Hin Boun. Cette étonnante grotte de calcaire longue de 7,5 kilomètres a été formée par la rivière Hin Boun qui s’écoule paisiblement toute l’année. Durant plusieurs milliers d’années l’eau turquoise s’est infiltrée dans la grotte qui fait désormais environ 30m de large et varie entre 20 et 100m de hauteur ! Elle peut être fermée occasionnellement de fin juillet à fin août pendant la saison des pluies, selon le niveau de l’eau. C’est l’un des plus beaux sites naturels à découvrir au Laos !
Grotte de Kong Lor : ທ່າແຂກ
Visiter la grotte de Kong Lor
Accompagné d’un guide local et d’un batelier, les visiteurs ont l’opportunité de pouvoir visiter cette merveille de la nature. La visite se fait au départ de Ban Khounkham, la « porte d’entrée » de Tham Kong Lo. De là vous embarquerez à bord d’une pirogue à moteur pour vous enfoncer au cœur de la grotte obscure. Pendant près de 8 kilomètres, la pirogue s’avance avec précaution le long de la rivière qui serpente la grotte. A l’intérieur se côtoient oiseaux, chauves-souris et c’est aussi parait-il, le sanctuaire des plus grandes araignées du monde ! La grotte a été aménagée pour faciliter le déplacement des touristes, tout en conservant ses sculptures naturelles. Vous l’explorerez a l’aide de lampes frontales, et des spots lumineux ont été installés afin de profiter encore plus de cet incroyable spectacle. C’est à couper le souffle ! Certains passages doivent s’effectuer à pied, pour découvrir de plus près les stalagmites et stalactites qui se sont formés au fil du temps. Le sol pouvant être glissant, nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées.
Khammouane : ຖ້ຳກອງລໍ
Où Dormir à Kong Lor ?
Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel à Kong Lor, nous vous suggérons de rester au Spring River Resort. En pleine nature, l’hôtel dispose d’une situation exceptionnelle au bord de la rivière Hinboun. Les 16 bungalows sur pilotis au milieu du jardin tropical offrent une vue imprenable sur la rivière, la forêt et les montagnes karstiques. Vous pourrez vous détendre et prendre place sur la terrasse du restaurant où l’on vous servira des spécialités thaïlandaises, laotiennes et occidentales. De plus, le Resort se situe à seulement 30 minutes en bateau de la grotte de Kong Lor. Si l’hôtel de votre choix ne figure pas sur votre circuit au Laos n’hésitez pas à nous en faire part. Votre satisfaction et vos envies sont notre priorité et nous adaptons les hébergements de votre voyage au Laos sur-mesure selon vos désirs particuliers.Que voir autour de Kong Lor ?
Kong Lor (ou Kong Lo) est un paisible petit hameau au milieu des rizières, entouré de montagnes karstiques. Il est accessible par une petite route de montagne escarpée en provenance de Vientiane ou de Thakhek. A la tombée de la nuit, le spectacle donné par les étoiles y est incroyable !
Vous pouvez continuer votre excursion de l’autre côté de la grotte en visitant les villages aux alentours à pied ou en vélo. Le village de Natan et la vallée de Kong Lor ont des routes très plates où il est facile de circuler en vélo. Sur votre chemin, arrêtez dans les boutiques d’artisanat local pour repartir avec quelques trésors. De l’autre côté, à Natan, vous avez la possibilité de rester dormir chez l’habitant pour faire l’expérience de la vie locale ! Pour les sportifs, des chemins de randonnée sont accessible à l’aide de votre guide local. De plus, vous ne les apercevrez peut être pas car ils se font très discrets, mais de nombreux animaux vivent autour de la grottes, singes, ours, léopards et autres animaux sauvages.
Thakhek est la ville importante la plus proche de Kong Lor et le point de départ de nombreuses excursions. On la visite pour ses maisons françaises datant de l’époque colonial et ses balades le long du Mékong pour admirer le coucher du soleil.